Top articles
-
LES SAVOIRS ETRE DU CADRE DIRIGEANT
Il est toujours beau, agréable de se sentir chef, d'être commandeur, d'être celui à qui revient le dernier mot. La position de chef est une position convoitée par tous, même ceux qui savent pertinemment qu'ils ne sont pas capables de faire un bon chef....
-
L'animation d'équipe
Une équipe est un ensemble d’individus qui ont des compétences complémentaires et contribue à la réalisation d'un objectif commun.L’équipe a une personnalité à part entière. Ce n’est pas la somme des individus pris séparément. Que signifie animer une...
-
Les 11 secrets qui font un bon dirigeant
1. Le courage à toute épreuve. Aucun subordonné ne désire être dirigé par un chef qui manque de confiance en soi et de courage. Aucun subordonné intelligent ne sera dominé longtemps par un tel dirigeant. 2. La maîtrise de soi. Celui qui n'est pas capable...
-
DEVENIR UN BON DIRIGEANT
La Bible révèle que les chrétiens sont appelés à devenir « un royaume [c’est-à-dire des rois] et des sacrificateurs », et qu’ils régneront avec le Christ sur la terre pendant le Millénium (Apocalypse 5 :10 ; 1 :6 ; 20 :4-6). Les Ecritures expliquent que...
-
Les 20 Savoirs être et règles du manager
Un manager doit, pour réussir 1/ Ecouter et être disponible. Le manager doit s intéresser aux besoins de ses collaborateurs. Il est vrai qu il occupe très souvent d autres fonctions telles que gérant, gestionnaire, vendeur, etc et n a que peu de temps...
-
Le Management de Transition : une chance à saisir
Le management de transition est une opportunité pour les entreprises et les organisations de s’attacher une compétence stratégique immédiatement opérationnelle pour une durée limitée.Il trouve ses origines aux Etats-Unis et aux Pays-Bas dans les années...
-
Le Manager Responsable
L’engagement de la direction générale dans un management différent, qui favorise la naissance d’une organisation reliant l’économique et l’humain, est le point de départ indispensable à un changement de paradigme vers un management responsable. C’est...
-
Les fonctions du management clés
Le management peut s’appliquer à divers univers de l’entreprise : Ressources humaines Service financier Organisation Etc. Mais quel que soit l’univers, le management s’articule autour de 8 fonctions clés. Ces fonctions définissent les contours des prérogatives...
-
QUE DOIT FAIRE UN CADRE MANAGER
Dans cette perspective les différentes fonctions de l’encadrement sont le relais des fonctions de l’organisation : planifier, organiser, coordonner, commander et contrôler. Réactualisées dans le cadre de la gestion par objectifs, elles peuvent être déclinées...
-
La bonne écoute du manager
Être un bon manager c’est dépasser la théorie et faire appel à une caractéristique intérieure : l’écoute. Et comme toute réussite passe aussi par les autres, apprendre à amener un groupe d’individus vers une réussite commune est une clef de vos succès...
-
LE ROLE DU CADRE MANAGER
RÔLES LIÉS À L’INFORMATION OBSER VATEUR ACTI F : REC HERC HE D’IN FORMATIONS Acquisition de connaissances, compréhension et ouverture par rapport à son environnement. Position d’apprenant (posture de veille) dans toutes les disciplines mêmes celles qui...
-
LES CINQ CLÉS DU MANAGEMENT TRANSVERSAL
Comment manager la mission ? Il existe quatre formes de management transversal. Le mode projet Le mode projet correspond au besoin de livrer un produit unique à un client identifié et dans un délai donné. Le projet requiert un management centré sur la...
-
Etes-vous prêt pour le management de transition ?
Le manager de transition est un homme dans la cinquantaine. Ses missions sont plus longues et plus diversifiées que par le passé, avec une place croissance de l’international. Un air de liberté souffle sur vous depuis le début de l’été ? Vous avez envie...
-
Le manager est responsable du bien être au travail de ses collaborateurs
Le stress est trop souvent considéré comme un levier du management pour améliorer la productivité des employés. Au contraire les managers doivent développer les compétences qui vont atténuer le stress de leurs collaborateurs pour améliorer leur efficacité...
-
LE PROJET D’ENTREPRISE ET LA COMMUNICATION RH
Appuyé par une communication claire, pédagogique et fédératrice, le projet d’entreprise permet d’intégrer la stratégie au coeur du quotidien de l’entreprise et de ses collaborateurs. Véritable fil directeur, la communication du projet d’entreprise permet...